LogoCmplet

Le quiz-nature

4 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

Les bienfaits de la nature

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Combien d'articles scientifiques démontrent les bienfaits des sons dans la guérison :

 
sûrement autant que de plume sur ce poulet, 400 ou 1000 ?
image libre de droit

Réponse :

 

"Il s’avère que le son peut être thérapeutique. La musicothérapie ou sonothérapie a commencé dans les années 1940 dans le cadre d’un traitement de réadaptation pour les soldats. C'est un outil efficace pour stimuler l’esprit, le corps et l’âme.

Les médecins découvrent que certains types de musique améliorent les processus de pensée et stimulent la circulation sanguine. 

Une revue de 400 articles scientifiques publiés sur la musique en tant que médecine a trouvé des preuves solides que la musique a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique en améliorant l’humeur et en réduisant le stress. " (1)

 

 

"Les sons naturels dans notre environnement augmentent également le bien-être et peuvent réduire le stress. Cela inclut les bruits de :

  • la pluie
  • les oiseaux
  • les vagues
  • le vent dans les arbres
  • l'eau qui coule

Les paysages sonores naturels dans les zones urbaines peuvent aider à réduire les impacts négatifs des bruits indésirables tels que le trafic et d'autres sources de pollution sonore."

 

D'ailleurs, si vous voulez immédiatement vous entourer d'un paysage naturel : voici l'illustration sonore d'un livre naturaliste proposé par une association en Ariège (l'ANA CEN Ariège) : Bande son Ariège Nature – ANA-CEN Ariège !

Bonne écoute, bonne guérison...

 

Source : 

1- Les preuves scientifiques des bienfaits de la sonothérapie

2- Bruit et son : Effets sur la santé mentale et le bien-être - Canada.ca

 

 Quelle est la clé d'une alimentation nourrissante  :

 

Cultiver dans un jardin diversifié, avoir un sol vivant ou manger cru ? 

 

Image libre de droit

Réponse :

 

Plus les légumes interagissent avec les micro-organismes du sol et plus il y a de micro-organismes (bactéries notamment) plus ils seront riches nutriments. 

 

Pour exemple : " Claude Aubert faisait état dans la revue Bio Linéaire de décembre 2016 d'un taux plus élevé de 40 à 50% en antioxydants, en particulier en ce qui concerne les polyphénols, dans les fruits et les légumes biologiques.

Ces études et recherches constituent de très bonnes nouvelles, puisque les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et donc de jouer un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies.

De plus, des recherches menées par le docteur Henri Joyeux, professeur de cancérologie à la faculté de médecine de Montpellier, indiquent que les tomates biologiques contiennent davantage de vitamine C, de bêta-carotène et de lycopène protecteur.

 

La culture bio permet de favoriser le plus possible la relation de la plante avec les bactéries du sol et d’obtenir ainsi des aliments aux composantes bien équilibrées."

 

En effet, les engrais chimiques sont directement assimilables par la plante, sans passer par des bactéries. Ceci permet de faire pousser des légumes dans des terres appauvries. (Et disons-le, continue d'aggraver le processus de désertification des sols par les micro-organismes puisqu'ils ne bénéficient pas non plus des sucres produits par les plantes.)

 

La réponse est donc : les 3 ! 

Plus le sol est vivant plus il contient des micro-organismes. La terre sera d'autant plus riche que la vie de surface (plantes et animaux) sont diversifiés et produisent de la matière organique riche. Et enfin, il est bien connu que plus l'on cuit certains légumes, plus les vitamines et autres éléments nutritifs sont dégradés...

 

Donc pour avoir une bonne assiette : favorisons la vie à tous les niveaux et par tous les moyens  ! Logique mon cher Watson.... et pourtant...  

 

 

Source :

Comment un sol en santé influence notre alimentation | Le Devoir

Pourquoi est-il préférable de passer 20 minutes en forêt plutôt que dans le canapé :

pour éviter de changer de taille de pantalon tous les 6 mois, pour se régénérer ou pour avoir une chance d'observer le Rumbito pechiblanco ? 

 

Foto : Mauricio Ossa

 

Réponse : 

Vous le savez : Il existe un lien direct entre notre environnement et notre santé.

 

Pour ne citer qu'un exemple, parlons des promenades en forêts :

"Passer ne serait-ce que 20 minutes en forêt en marchant, en s’asseyant, en écoutant…est déjà bénéfique. C’est suffisant pour ressentir plus de calme et de bien-être, pour diminuer la fréquence cardiaque et notre pression artérielle, pour mettre au repos notre cortex préfrontal (fonctions intellectuelles supérieures comme la mémoire, le raisonnement, l’adaptation…)." (1)

 

Ceci s'explique par des phénomènes quantifiables bien sûr (pollution diminuée, plancton aérien etc) mais l'énergie de ces lieux nous influencent également grandement.

 

A l'image d'un bain de forêt, certaines médecines soignent en s'inspirant de la Nature. C'est ainsi que depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) intègre les forces de la nature dans sa vision de la santé humaine. Elle prend en compte l'Humain comme un élément à part entière du vivant, qui interagit et est mû par les saisons et les énergies naturelles.

En comprenant cette interconnexion, elle permet par exemple d'appliquer des soins ciblés pour chaque organe en fonction des saisons, en utilisant des plantes médicinales et une alimentation appropriée. 

 

Ainsi s'intéresser aux phénomènes naturels, à l'énergie vitale et à la biodiversité est une voie pour protéger les espèces, et notamment contribuer à un cadre sain pour les Humains 🤗.

 

🤔 Pas sûr que nos canapés soient d'une si grande aide pour nous régénérer... à moins qu'il s'agisse du canapé de notre médecin inspiré par la MTC.

 

Quant au Rumbito pechiblancoà moins d'être en Colombie, vous pouvez bien rester 3h en forêt vous ne verrez pas ce joli colibri (Clin d'oeil à David, co-fondateur de Bestioles&Cie, et son frère qui voient régulièrement d'aussi belles espèces depuis qu'ils  voyagent en Amérique du sud. Vous pouvez toujours suivre leurs folles aventures sur Instagram - projet VIREON)

 

 

Source :

1 - Bain de forêt, Sylvothérapie, Shirin-Yoku - Bien-être et Mieux-être

1 - La médecine traditionnelle chinoise et la symbolique des 5 éléments - Le Monde au Naturel

Les grands préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Quel endroit permet de vous mettre de bonne humeur :

 

Votre lit, la baignoire ou votre jardin ?

 

Jardin breton

Réponse :

Mieux que la couette ou la vapeur d'un bain chaud, les jardins jouent une place central dans notre bien-être. Des jardins dits thérapeutiques voient le jour un peu partout en ville et notamment à proximité des établissements de soins.

 

"Grâce à son environnement naturel et apaisant, le jardin offre un lieu idéal pour stimuler les sens, encourager l’exercice physique et favoriser la socialisation chez cette population.

 

Selon plusieurs études scientifiques, passer du temps dans un jardin thérapeutique peut avoir des bénéfices significatifs sur notre santé mentale. En effet, le simple fait d’être en contact avec la nature peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer l’humeur.

 

 Les parfums des plantes aromatiques, l’observation des différentes variétés de fleurs et le chant des oiseaux contribuent tous à créer une expérience multisensorielle qui invite à la détente."

 

Et la période est idéale pour vous connecter à la nature grâce à votre jardin, quelque soit sa forme. Avez-vous réalisé un éco-diagnostic ? C'est un outil idéal pour se relier au vivant et profiter des bienfaits de son jardin tout en améliorant son cadre de vie. Réalisez votre éco-diagnostic ici

 

 

Source :

Jardins thérapeutiques : découvrez leurs bienfaits et comment les créer

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (0)