Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

Les forêts

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire. Sans précision les photos sont libres de droits.

Akira Miyawaki est une posture de karaté qui fait pousser les

arbres plus vite :

 

 VRAI ou FAUX ?

 

Image libre de droit

Réponse :

 

FAUX laugh

 

Akira Miyawaki est un botaniste japonais ayant créée une "méthode plantation qui consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l’homme."

" Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.

On obtient alors des « MICRO-FORÊTS NATIVES ». C’est-à-dire des forêts exclusivement composées d’essences d’arbres indigènes, qui étaient naturellement présentes bien avant l’intervention de l’homme, et parfaitement adaptées aux conditions du milieu local."

 

Cette méthode est applicable partout dans le monde. Découvrez-là avec Permafforest, un partenaire idéal pour concevoir et planter sa micro-forêt chez soi. 

 

Source : 

Permafforest (partenaire, lien affilié)

 

Au delà de quelle altitude le hêtre n'ose t-il plus s'aventurer :

 
1000 m, 1600 m ou 2300 m  ? 

 

Image libre de droit

Réponse :

La végétation s'adapte à son environnement et l'altitude influence nettement les cortèges de plantes que l'on rencontre en montagne.

 

Ainsi, si vous faites une randonnée depuis la plaine jusqu'à 3000 m d'altitude vous marcherez d'abord à l'ombre d'arbres feuillus tel que le chêne, le châtaigner, le bouleau etc.

Ensuite, à partir de 1000 m, les résineux (sapin, épicéa...) s'inviteront dans votre champ de vision, en mélange avec les feuillus, créant ainsi ce que l'on appelle des forêts mixtes.

Enfin, au delà de 1600 m, les résineux seront les seuls à pouvoir vous abriter du vent, dernier répit avant d'affronter les "étages lunaires" au delà de 2300 m composés de végétation rase et de roche brute. 

 

Vous avez donc la réponse : Le hêtre ne pousse pas au delà de 1600 m d'altitude ; les résineux ayant alors l'exclusivité. 

 

Source : 

L’étagement de la végétation en montagne | AMM FRANCE Officiel (accompagnateur-en-moyenne-montagne.fr)

Qui chante :

 
Un pic vert, un pic noir ou un pic épeiche ?
Image libre de droit

Réponse :

 

Les pics sont emblématiques de nos boisements. 9 espèces sont observées en France.

 

Leurs chants mais aussi leur tambourinage sont différents d'une espèce à l'autre et nous permettent de les identifier sans les voir. 

 

Le chant de cet enregistrement est composé d'une seule note, ce qui est caractéristique du Pic noirLe Pic vert et le Pic épeiche chantent sur plusieurs notes, pour ne citer que ce critère de détermination. 

 

Vous pouvez les écouter sur les pages ci-dessous :

- Pic vert : Pic vert - Picus viridis (oiseaux.net)

- Pic épeiche : Pic épeiche - Dendrocopos major (oiseaux.net)

- Pic noir : Pic noir - Dryocopus martius (oiseaux.net)   

 

Source : 

https://xeno-canto.org/

www.salamandre.org/article/voici-les-9-pics/ 

 

Quel est le point commun entre ces trois mots : 

 

Cambium, aubier et phloème ? 

 

Image libre de droit

Réponse :

 

Avez-vous reconnu en ces mots les structures qui constituent le tronc et les branches d'un arbre

 

Le phloème est une enveloppe située sous l'écorce. Elle protège le nouveau bois et transporte la sève enrichie, aussi bien vers le haut que vers le bas.

 

Le cambium est une fine pellicule responsable de la croissance du tronc. Elle permet la création de nouvelle "couche de bois".

 

L'aubier constitue, avec le xylème, la partie jeune et vivante du bois. Ils sont remplis de vaisseaux conducteurs qui travaillent exclusivement vers le haut, transportant la sève brute vers les feuilles.

 

Mais les troncs et branches sont aussi constitué de bois mort, au centre, appelé duramen et moelle

 

Pour résumer voici de l'extérieur vers l'intérieur, la composition d'un tronc d'arbre : Ecorce, phloème, cambium, aubier, xylème, duramen, moelle. 

 

Et si vous profitiez de votre prochain feu de cheminée pour observer les différentes couches qui composent vos buches ?

 

Source : 

Parties d'un arbre - Schéma d'un arbre (projetecolo.com)

 

Grâce à quels organismes, les arbres grandissent-ils principalement :

 

des bactéries, des champignons ou des protozoaires ?

 

 
Micro-organisme_Lab'O fertileS_Jérémy RIZOUD

Réponse :

 

Le sol des forêts contient une majorité de champignons microscopiques (les organismes les plus longs visibles sur la photo ci-dessus), contrairement aux prairies ou au potager dans lesquels les bactéries sont dominantes.

Et oui, la fameuse succession écologique* se traduit aussi sous nos pieds ! 

 

Les protozoaires quant à eux sont des prédateurs. Grâce à leur consommation de champignons et de bactéries, et via leurs déjections, ils remettent "en service" les précieuses molécules à l'origine du vivant (carbone, azote etc...). 

 

Ainsi les arbres se développent préférentiellement dans des sols riches en champignons. Ce sont eux qui dégradent le plus facilement les sources de carbone ; Carbone dont l'arbre a grandement besoin pour se "nourrir" et grandir en produisant du bois (riche en carbone).

 

enlightenedAstuce "Plantation d'arbres" : Avant de planter des arbres, veuillez à faire évoluer votre sol vers un rapport bactérie/champignon en faveur des champignons. Sans cela, vos fruitiers par exemple, auront du mal à trouver les minéraux et autres substances nécessaires à leur épanouissement.

Comment faire ?

Apporter des sources de carbone à l'endroit des futures plantations (carton, broyat...) au moins 1 an avant la plantation afin que le nouvel équilibre se crée. Pour aller plus vite, il est possible de préparer des thés de compost à base de terre de forêt. 

 

Source : 

Jeremy RIZOUD, Cultures Régénératives – Du sol aux écosystèmes (culturesregeneratives.com)

 

 

* La succession écologique décrit l'enchainement de plantes, et des communautés animales et microscopiques associées, au fur et à mesure de l'évolution d'un milieu. C'est ce phénomène que l'on observe lorsque, sur un sol nu (sur un labour ou après désherbage chimique par exemple), des fleurs annuelles (Roquette par ex.) apparaissent en premier puis elles laissent la place à des plantes vivaces qui persistent d'une année à l'autre (Pissenlit par ex.). Arrivent ensuite les buissons, les ronces, les arbustes et enfin les arbres. Toute parcelle de terre en France laissée sans intervention deviendra une forêt. 

Voici bien une notion-clé à maitriser pour prendre les bonnes décisions au jardin (qui correspond au début de la succession) et notamment se questionner sur les apports pertinents à réaliser. 

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (0)