Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Quel est le point commun entre un lapin et certains criquets ?

 

 

Petit lapin mignon

Réponse :

Ces deux espèces partagent la même technique pour échapper aux prédateurs.

Lorsqu'un lapin est poursuivi par un prédateur (un renard par exemple), il met sa queue blanche en évidence. Le prédateur est donc concentré sur ce point lumineux et à la moindre manoeuvre du lapin, il lui faudra quelques secondes pour reprendre ses esprits et trouver à nouveau sa proie. Ces quelques secondes permettront ainsi (peut-être) au lapin de s'échapper.

 

Certains criquets, les oedipodes, utilisent le même procédé. Leur paire d'ailes colorées se déploie en vol et concentre le regard du prédateur (un oiseau cette fois). Lorsque le criquet se pose il replie ses ailes et devient invisible. A' part les ailes de couleur vive (bleu, rouge, rose ou jaune), ces espèces sont homochromes, elles se camouflent parfaitement dans leur milieu de vie.

 

Source :

https://www.gurumed.org/2013/08/19/les-lapins-et-leurs-queues-blanches-clignotantes-chercheraient-ils-attirer-le-regard-de-leur-prdateur/

 

Source photo : http://mirabelle-73.eklablog.com/baby-bunny-a184037012

Quelle est la particularité des magiciennes dentelées :

 

elles sont célibataires toute leur vie, elles volent sur des brindilles ou elles ont des dents  ?

 

Mante religieuse *Mantis religiosa* (Linnaeus, 1758)

Réponse :

 

Les magiciennes dentelées sont des sauterelles exclusivement femelles. Les mâles n'existent pas ! Elles se reproduisent par parthénogenèse c'est-à-dire que la division cellulaire de l'embryon commence à partir de la seule cellule reproductrice femelle (gamète). Il n'y a donc pas d'accouplement ni même de recherche de partenaire. Les femelles sont autonomes et déclenchent la reproduction seule. 

 

Ce n'est pas une exception dans le monde du vivant : d'autres animaux comme des nématodes (vers) ou des arthropodes (comme les pucerons ou les abeilles) le font également tout comme certaines plantes à fleurs.

 

 Quels sont les meilleurs amis des petits grillons Fourmigrils :

 

Les fourmis car ils squattent les fourmilières, les papillons car ils élèvent leurs chenilles ou les fourmillons car ils les parasitent ?

 

 

Myrmecophilus nebrascensis (Texas)

Réponse :

Les fourmis ! Effectivement, ces grillons ont la particularité d'entrer dans les fourmilières, non pas pour s'amuser avec les fourmis mais pour manger ! Ils se camouflent en s'enduisant de l'odeur de la colonie pour passer inaperçu et ne pas être attaquer. Ensuite, ils peuvent aisément voler les ressources alimentaires stockées. Ils peuvent même se faire nourrir par trophallaxie (régurgitation de nourriture prédigérée). Malin !

 

Source : http://surlestracesdedarwin.blogspot.com/2020/04/les-fourmigrils.html

source photo : © Melissa Duron - CC BY-NC 4.0

 

Quel est l'intrus :

 

Le criquet des roseaux, la mante religieuse ou le grillon des torrents ?

 

Mante religieuse *Mantis religiosa* (Linnaeus, 1758)

Réponse :

La mante religieuse.

Ces trois espèces sont des Orthoptéroïdes tout comme les blattes et les perces-oreille (dermaptères) par exemple.

Mais la mante religieuse appartient à l'ordre des Mantodea tandis que les criquets et les grillons appartiennent aux Orthoptères dont leur caractéristique principale est que leurs pattes arrières sont adaptées au saut.

 

Source :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65839/tab/taxo

http://www.naturemp.org/Mante-religieuse.html 

Où est-ce que le criquet des genévriers pond-il ses oeufs :

 

dans le sol, dans les tiges des herbes ou dans une boule de bave ?

 

Crachat de couou *Philaenus spumarius*

Réponse :

Pour déposer sa ponte sur un brin d'herbe, le criquet des genévriers* forme une boule ressemblant à de la bave. Les oeufs sont déposés à l'intérieur. Elle mesure environ 1 cm de diamètre.

 

Ouvrez l'oeil si vous vivez dans les Pyrénées ou la moitié est de la France ! vous pourriez bien croiser ce genre de ponte dans l'herbe ou les rameaux de bruyère.

 

Attention à ne pas confondre avec le crachat de coucou (en photo) qui ressemble beaucoup mais qui abrite en fait une larve de cercope.

 

Toutes les autres espèces de criquets/sauterelles pondent soit dans le sol, soit dans les tiges de la végétation (feuille, écorce, mousse ou moelle des tiges de plantes).

 

Source : Sardet E., Roesti C., Braud Y., 2015. - Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection cahier d'identification), 304p.

 

Source photo : http://aramel.free.fr/INSECTES10-8.shtml

 

*Euthystira brachyptera

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (3)