Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

Spécial Dragons

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Où est Charlie ?

 

 

Photo mystère, chercher le dragon ! crédits N. GUENEL

Réponse :

Le Charlie de cette photo a des airs de dragon... des pupilles rondes sans paupière, des écailles sur tout le corps, une discrétion légendaire... les seuls moments pour espérer le voir sont les tièdes journées de printemps, non loin des haies, sur une pierre au soleil ou sous la bâche du jardin...

 

Alors vous voyez de quel dragon je veux parler ?

 

Encore quelques indices peut-être ? 

Sa robe noire ponctuée de jaune la rend presque indétectable... mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne vous aura pas vu et sentie grâce à sa langue bifide... et oui j'ai bien dit "elle"...

 

Il s'agit en effet d'une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), lovée sur un muret embroussaillé... Elle se situe dans le quart supérieur de la photo, à peu près au centre...

 

Ce reptile pouvant mesurer jusqu'à 2 m dans le sud (1) est répartit partout en France sauf dans la région méditerranéenne. Il est probable que vous ayez déjà croisé sa route !

 

Source :

(1) https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/amphibiens-reptiles/couleuvre-verte-et-jaune

Quel est cet insecte :

 

une mouche, une libellule ou une fourmis ?

 

Aeschne bleue *Aeshna cyanea* exuvie

Réponse :

C'est presque (!) une libellule...

 

Voici photographiée la "peau" d'un dragon volant ou "dragonfly" (qui veut dire libellule en anglais). Il s'agit même, pour être exact, de l'une des peaux d'une libellule car en effet elle va changer de peau tout au long de sa vie.

 

Pour découvrir qui a laissé ce costume derrière elle c'est par ici : Aeschne bleue

 

Le cycle de vie d'une libellule est surprenant : D'abord il y a un oeuf, pondu dans l'eau, inséré dans une tige de végétation ou autre support... Une larve éclos et va vivre dans l'eau plusieurs semaines ou plusieurs années. Elle ressemble globalement à ce que l'on voit sur l'image mais en plus petit. Progressivement, la larve grandit. Mais, à la différence de l'humain, sa peau ne grandit pas avec elle et elle doit muer régulièrement.

C'est à la dernière étape de sa vie, sa dernière mue, que la libellule va sortir de l'eau pour s'envoler, s'accoupler et pondre à nouveau des oeufs...

 

Elle laisse derrière elle un indice précieux pour les naturalistes : une exuvie, sorte de "peau" de chitine qui garde à l'identique la morphologie de sa précédente apparence. 

 

L'identification de l'espèce et surtout la preuve d'une reproduction peut ainsi être étudiée par quelques curieux observateurs : les odonatologues.

 

Avez-vous déjà observé des larves de libellules chez vous ?

Qui de ces animaux à la plus belle crête :

 

le coq, le triton ou le criquet ?
 

 

Triton ponctué *Lissotriton vulgaris*, crédit N. GUENEL

Réponse :

Libre à vous de trancher, c'est une histoire de goût !

 

Si certains apprécient la crête bien rouge, parfois noire, des coqs de nos basses-cours ou encore les "crêtes carénées" de certains criquets comme les Pamphagidae, pourquoi pas, mais personnellement j'ai un petit faible pour la crête des tritons et notamment celle du triton ponctué photographiée ici à l'occasion d'une formation encadrée (je précise bien "encadrée" donc avec autorisation de capture, car toute manipulation d'amphibiens est interdite à l'exception des espèces consommables).

 

Ces petits dragons des mares sont l'objet de toutes les attentions car ils sont sensibles aux perturbations de leur milieu de vie et indiquent ainsi les milieux les mieux préservés de notre environnement. Pour participer à leur recensement, et témoigner de leur présence près de chez vous, n'hésitez pas à contacter la Société herpétologique de France (SHF) pour contribuer aux suivis nationaux "un dragon ! dans mon jardin ?".

 

Toutes les infos ici : https://www.undragon.org

 

Dans quel pays chasse t-on le dragon  :

 

l'Australie, la France ou la Chine ?

 

David et sa boule de poils préférée

Réponse :

 

Ravissante petite boule de poils, les chats ont deux facettes !

 

A l'image des amphibiens (crapauds, grenouilles et salamandres) que l'on voit barboter dans l'eau sans se douter qu'ils passent finalement plus de temps dans des milieux secs comme les haies ou les forêts, les chats ne passent pas leur temps à se prélasser sur le canapé...

 

34 espèces qui vivaient uniquement en Australie ont disparu ces dernières années, et le chat serait le suspect n°1 ! Ce pays lance alors des campagnes d'extermination massive pour tenter de sauver sa biodiversité.

 

Peluche ou Dragon : et vous, dans quel camp est votre minet ?

 

Source :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/18/la-guerre-de-l-australie-contre-les-chats-sauvages_5064391_3244.html

 

Les dragons crachent du feu :

 

Vrai ou faux ?

 

Crache sang *Timarcha tenebricosa*, source : photos-neuch.net

Réponse :

 

Tous les dragons ne crachent pas du feu ! Et surtout pas la Salamandre tachetée accusée à tord d'abuser de ce pouvoir magique...

 

Mais les créatures de nos campagnes ont de bien diverses façons de signaler leur mécontentement.

 

- Un criquet pourrait secréter un liquide marron sur vos doigts en cas de capture,

- Un coléoptère, comme ce Crache-sang en photo, secrètera non pas du sang car il en est dépourvu mais un liquide rouge chargé d'éloigner les prédateurs. D'ailleurs ce liquide peut également sortir de ses articulations (1) !

 

De façon générale, nombreuses sont les espèces qui réagissent en émettant un signal fort en cas de dérangement, pour dissuader un prédateur potentiel ou comme réflexe de survie.

- Les oiseaux peuvent par exemple régurgiter leur nourriture pour décoller plus vite et concentrer leur force sur la fuite,

- Les serpents peuvent évacuer des selles à l'odeur de cadavre ou faire eux-même le mort, la gueule ouverte (cas des Natrix notamment). 

 

Source :

(1) https://www.quelestcetanimal.com/coleopteres/le-crache-sang/

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (0)