Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Quelle est la hauteur de l'arbre le plus grand du monde  :

 

52m, 91m, 115m ?

 

Statue de la liberté, photographiée par Fanny Verbaere

Réponse :

L'arbre le plus haut du monde est un séquoias à feuilles d’if (Sequoia sempervirens). Il vit en Californie et mesure 115,55m de haut (1)  ! Il est donc plus grand que la statue de la liberté (93 m avec le socle) et pourrait atteindre le deuxième étage de la Tour Eiffel (la moitié de sa taille totale) ! (1)  Voici une photo de cet arbre dénommé en 2006 Hyperion : photo

 

Mais savez-vous comment mesurer la hauteur d'un arbre ?

Bien sûr vous pouvez utiliser un laser ou grimper à sa cime avec un mètre ruban... C'est ce qu'a fait Steve Sillett pour mesurer Hyperion !

Mais lorsque l'arbre n'est pas en pleine forêt il est possible de le mesurer en restant les deux pieds posés au sol. Grâce à l'ombre de l'arbre, à notre propre ombre et à un savant calcul vous aurez la réponse (2).  Pour en savoir plus, suivez les conseils de La Salamandre, célèbre magazine naturaliste pour petits et grands, toujours riche d'astuces et de conseils pour observer et comprendre la nature.  

 

Source :

(1) Le plus haut arbre du monde (monumentaltrees.com)

(2) Comment mesurer un arbre avec un mètre et son ombre ? - La Salamandre

Les mûres sont les fruits d'un arbre :

 

vrai ou faux ?

 

Mûre de mûrier blanc *Morus alba*, source : pépinière de Bretagne

Réponse :

FAUX....

Classiquement, lorsque l'on part cueillir des mûres, on recherche un roncier pour se délecter de ses nombreux fruits juteux au goût incomparable. Mais la ronce commune n'est pas un arbre, elle forme plutôt un buisson, et pas n'importe quel type de buisson !

-> Il est un refuge, un gîte, un préalable à la forêt et une ressource ultra précieuse aux jardins comme dans la nature.

 

Ses feuilles ont des propriétés médicinales (anti-inflammatoire notamment), ses fruits sont riches en vitamines C et constituent une ressource pour nous et pour la faune non négligeable en fin d'été lorsque les sources d'alimentation se raréfient.

 

Elles offrent un excellent support pour les nids des oiseaux par exemple et défendront les hérissons qui viendront passer l'hiver sous son couvert.

 

Enfin, elle est une étape indispensable pour la colonisation des arbustes puis des arbres. Ses épines, défendront les jeunes arbres de certains brouteurs peu scrupuleux (chevreuils par exemple) et permettront l'installation progressive de la forêt. La transition entre la prairie et la forêt est donc entre les mains de cette Rosacés et des jardiniers parfois trop zélés qui s'assignent à leur destruction systématique. 

 

ET VRAI...

Les mûres sont également les fruits du murier (en photo), un arbre de 6 à 7 mètres de haut. Ces fruits ressemblent plutôt à des framboises et peuvent être noirs ou blancs. Il existe de nombreuses variétés.

 

Ses intérêts au jardin sont nombreux. Outre sa beauté et l'ombrage rafraichissant qu'il procure, il résiste aux gelées tardives et garantit ainsi la récolte. Il s'adapte à tout type de sol même s'il préfère les sols bien drainés et frais. Il peut être palissé, disposé dans une haie brise vent ou planter seul dans on jardin.

 

Il est un choix astucieux dans une conception de jardin nourricier et attractif pour la biodiversité car son feuillage se développe tardivement et autorise ainsi la plantation d'arbustes et autres plantes à proximité (guilde possible). Son système racinaire tolère également celui d'autres essences (3).

 

 

Sources :

Ronce : planter et tailler – Ooreka

Ronce - ses bienfaits en Gemmothérapie (nature-en-tete.fr)

(3) WHITEFIELD P. 2018, Créer un jardin-forêt, une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin, Editions Colibir

 

 

 Lequel de ces animaux utilise les cavités des arbres :

 

une chauve-souris, un coléoptère, un oiseau ?
 

 

Pic vert *Picus viridus* photographié par Fabrice Hénon

Réponse :

En France, les trois !

Les chauves-souris du genre Nyctalus, autrement nommées les Noctules, occupent généralement des gîtes arboricoles. Contrairement à d'autres chauves-souris que vous pouvez observer derrière vos volets ou dans une grotte, ces espèces sont inféodées au milieu forestier. Elles peuvent voler plus haut que les autres espèces et parcourir de longues distances pour changer de gîtes, ce qui rend leur étude plus délicate. (1) 

 

Les coléoptères inféodés aux bois morts (dits "saproxyliques") et notamment la cétoine dorée et le pique prune, espèces protégées, vivent souvent dans les cavités d'arbres. Le bois s'y décompose et offre le gîte et le couvert aux larves puis aux adultes. Il est aisé de les observer en regardant au centre des ramifications des branches des vieux arbres. (2) 

 

Les oiseaux, comme les rapaces nocturnes (chouette) utilisent des cavités d'arbres pour nicher. D'autres espèces créées eux-mêmes leur loge comme les pics par exemple qui creusent à la force du bec un espace pour nicher. Saviez-vous que chaque espèce de pics (pic-vert, pic épeiche, pic noir...) tambourine différemment (3) ? C'est d'ailleurs un moyen de détecter leur présence et de les identifier sans les voir !

-> Voici un exemple du tambourinage du pic vert♫ Pic vert - écoutez le chant / cri / melodie / son. (chant-oiseaux.fr)

-> Voici un exemple du tambourinage du pic épeiche : ♫ Pic épeiche - écoutez le chant / cri / melodie / son. (chant-oiseaux.fr)

 

Source :

(1) Arthur L., Lemaire M., 2009. -Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 544p.

(2) Document réalisé par les agents et partenaires sur site Natura 2000 au Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : à télécharger ici

(3) https://www.chant-oiseaux.fr/

 

La forêt ralentit notre vieillissement  :

 

vrai ou faux ?

 

Forêt, source : parolesvivantes.org

Réponse :

 

Vrai ! 

"Par l'oxygénation, l'exercice doux, et l'interaction avec les phytoncides notamment, les mécanismes anti-radicalaires du corps sont stimulés" et ce sont précisément ces "radicaux libres qui provoquent l'oxydation cellulaire et un vieillissement accéléré". 

 

En d'autre terme, lorsque vous vous baladez en forêt, vous inhalez des molécules émises par les arbres (les phytoncides) ainsi que des micro-organismes qui stimulent votre système immunitaire. En particulier, les mécanismes de vieillissement naturel de notre peau et de notre organisme sont ralentis. 

 

Encore une bonne raison d'aller se promener ! 

 

Source : DRANCOURT A., 2019. Les bienfaits de la sylvothérapie - intérêts et pratique en naturopathie holistique. Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme de praticien de santé naturopathe. Collège CENATHO Daniel Kieffer. 53 p.

 

Cet arbre est-il un hêtre ou un charme ?

 

 

Charme commun *Carpinus betulus*, source : jardins des gazelles

Réponse :

Petit moyen mnémotechnique pour pouvoir répondre facilement : se souvenir que "le charme d'Adam c'est d'être à poil !" 

 

La réponse est donc un charme ! En regardant attentivement le bord d'une feuille, vous verrez des "dents". Le bord est comme cranté. C'est caractéristique des charmes.

 

Les feuilles du Hêtre sont quant à elles poilues sur leur bord. 

 

Relisez le petit "dicton" et vous comprendrez mieux wink

 

Vous trouverez une photo des deux types de feuilles en cliquant sur le lien ci-dessous. 

La différence entre le Hêtre et le Charme. (florissant.fr)

 

Que diriez-vous de profiter d'une belle journée pour essayer de distinguer les arbres qui vous entourent et trouver ces deux espèces ?  

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (1)