Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

Les arbres en automne

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

A quel arbre appartient cette feuille :

 

un platane, un érable ou une vigne vierge ?

 

Image libre de droit

Réponse :

Comment distinguer ces trois espèces en ne regardant qu'une feuille ? Voici une petite astuce !

Soyez attentifs aux nervures : si elles partent d'un même point alors c'est un érable. Dans le cas contraire il s'agit d'un platane !

 

Alors à qui appartient cette feuille ?  

 

Les nervures partent toutes du même point, à proximité des doigts de la fillette : il s'agit donc d'une feuille d'érable !

 

Pour ce qui est des feuilles de vigne vierge, je vous laisse les observer ici et trouver très vite la différence wink

 

Pourquoi les feuilles deviennent-elles rouges à l'automne :

 

Parce qu'elles s'excusent de devoir partir, parce que la sève est plus riche en pigment rouge
ou parce que la chlorophylle a disparu ?

 

 
Image libre de droit

Réponse :

 

Plusieurs pigments sont présents dans les feuilles des arbres : la chlorophylle et des caroténoïdes. Au printemps, la production d'énergie via le soleil (la photosynthèse) est privilégiée par les plantes. La chlorophylle, pigment vert, est alors majoritaire : les feuilles nous paraissent alors vertes.

 

Les autres pigments, anti-oxydants, jouent également un rôle : ils attirent par exemple les insectes pollinisateurs et protègent la plantes des dommages causés par le soleil.

 

Lorsque l'automne arrive, l'ensoleillement diminue et les feuilles dépérissent peu à peu. Leur rôle de "panneaux solaires" n'est plus rempli. Les pigments verts se dégradent en premier, laissant la place aux pigments orangés ou rouges (les caroténoïdes). C'est alors que les forêts semblent s'enflammer, tout simplement parce que la chlorophylle a disparu !

 

Vous pouvez mener une expérience amusante pour constater par vous-même ces différents pigments : une mini chromatographie ! La référence ci-dessous vous guidera pour organiser, pourquoi pas, cet atelier mercredi prochain en famille !

 

Source : 

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne? | Parlons sciences

Quelles bestioles entend-on ici ?

 

 

 

Réponse :

Ces chants sont typiques de la saison automnale. Les avez-vous déjà entendu ? Ce sont des chants de Grues cendrées. Ces oiseaux magnifiques de plus d'un mètre de haut que vous pouvez voir ici en photo parcourent le ciel deux fois par an. Ce sont des migrateurs. 

Ils parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour passer de leur site d'hivernage (sud de l'Espagne, nord de l'Afrique ou localement en France) à leur site de reproduction (nord de l'Europe). 

 

Ces oiseaux ont la particularité de se regrouper en dortoir en fin de journée. Contrairement à d'autres espèces, ils ne migrent pas la nuit. C'est une occasion fabuleuse de voir des vols de plusieurs centaines d'individus se réunir au même endroit pour passer la nuit. 

Ce spectacle est par exemple observable en Aquitaine en novembre. 

 

Source : 

La bande son provient de :  xeno-canto.org

www.instinct-animal.fr

 

PS : quel lien avec les arbres me direz-vous? aucun effectivement mais je n'ai pas résisté à partager ce chant qui justement m'a accompagné pendant la préparation de ce quiz. 

Qui est l'intrus dans cette liste :

 
Le chêne pubescent, le chêne vert ou le chêne pédonculé ?
Feuille de chêne, libre de droit

Réponse :

Il existerait 465 espèces de chênes (du genre Quercus) dans le monde (1).

 

Cet arbre de la famille des Fagacées est principalement présent dans l'Hémisphère nord (2).

 

En France il recouvre 40% des forêts, notamment sous sa "forme" de Chêne pédonculé. 

 

Dans les Alpes du sud ou sur le pourtour méditerranéen, il est absent en raison d'un climat trop chaud (3). C'est alors le Chêne vert que l'on rencontre, une espèce qui ne perd pas ses feuilles à l'approche de l'hiver ! Voici donc notre intrus. Les autres espèces citées perdent leur feuillage. 

 

Les chênes sont des trésors de vie ! Ils permettent à de nombreuses autres espèces de se développer : Lichens, champignons, micromammifères, coléoptères, oiseaux... Multi-centenaires, ils peuvent être intéressants de les préserver au fil des générations humaines, non ? 

 

Et pour le plaisir des yeux voici un papillon très difficile à observer qui ne vit que grâce aux chênes : le Thécla du chêne, décrit par un naturaliste comme « Une poignée de pièces d’argent jetée dans les rayons du soleil » (4)

 

Source : 

(1) Les Différentes Espèces de Chênes - Monde Végétal (monde-vegetal.fr)

(2) Chêne - Liste des espèces (techno-science.net)

(3) Office nationale des forêts (ONF)

(4) La revue en ligne Salamandre.org

 

 Comment nomme-t-on ce fruit ?

 

Le faîne, la bogue ou la samare ?

 

Faîne, issu du site jardinerfacile.fr

 

Réponse :

Ce fruit n'a pas d'aile membraneuse comme la samare (fruit de l'érable, de l'orme ou du frêne), 

Il est épineux comme une bogue de châtaigne mais c'est en fait une faîne : le fruit du hêtre commun

 

Le terme faîne désigne uniquement les graines à trois ou quatre côtés situées au centre de leur gangue protectrice nommée "cupule". Ne vous y trompez pas, les épines sont molles et ne piquent donc pas autant qu'une bogue de châtaigne. 

 

Ces fruits d'automne, comme les glands ou les noix sont une ressource déterminante pour la faune sauvage. Les écureuils, les sangliers ou autres mammifères s'en nourrissent et constituent ainsi les réserves énergétiques pour passer l'hiver. A titre d'information jusqu'à 500 faînes peuvent être produites par mètre carré ! 

C'est ainsi que les animaux participent à la dispersion des arbres, portant à leur insu des fruits accrochés à leur pelage. 

 

Source : 

https://fr.wikipedia.org/

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (2)