LogoCmplet

Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

Ambiances automnales

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Qui veut vous faire comprendre quoi ?

 

 
Image de Là-haut, dessin animé

Réponse :

Ceci est un cri d'alarme.

 

> Mais qui veut signaler la présence d'un intrus dans la forêt ? 

C'est un mammifère...

Il profite de cette saison pour faire de belles réserves de graines et de fruits...

Il passera l'hiver au chaud dans un nid suspendu, une drelle, sorte de boule de brindilles désordonnées...

 

Vous l'avez reconnu ? je veux parler de l'écureuil roux !

 

Si vous entendez ces couinements, alors vous venez peut-être d'entrer sur le territoire d'un Ecureuil affairé à construire son ou ses nids pour l'hiver. Levez les yeux et vous le verrez peut-être transporter des brindilles, des noix ou des châtaignes. 

 

En bon fan du dessin animé Là-haut, vous aurez évidemment fait le lien entre l'écureuil et l'image... wink. Vidéo ici.

 

Source : 

La bande son provient de sonotheque.mnhn.fr

Qui s'exprime ici ?

 

 

 

Au détour d'un chemin forestier, quelques cerfs brament (MNHN)

Réponse :

Depuis la mi-septembre, peut-être avez-vous pu profiter de l'ambiance de fin de journée de certaines de nos forêts françaises et entendu le brame des cerfs.

 

Ils sont particulièrement expressifs ! Et pour cause, c'est la saison des amours. L'enjeu est important, car par leur cris ils informent les femelles de leur présence, de leurs capacités et de leur volonté de se reproduire. Les jeunes mâles tentent alors d'attirer à eux les femelles des hardes alentours.

 

Mais ce n'est pas sans risque ! Car ce cri, 40 fois plus puissant que celui d'une vache dit-on, avertit également les autres mâles. Jeune concurrent lui aussi en quête d'une nouvelle famille ou mâle dominant prêt à tout pour garder son groupe de biches et assurer sa descendance... bataille ?

 

Chacun y allant de sa vocalise, c'est un joyeux concert à nos oreilles ! Et parfois un spectacle impressionnant pour nos yeux écarquillés... 

 

Source : 

La bande son provient de sonotheque.mnhn.fr

Qui s'exprime ici ?

 

 

Feuille de chêne, libre de droit

Réponse :

Il s'agit d'un des Orthoptères (nom savant donné aux sauterelles, criquets et autres grillons) encore actifs à l'automne.

 

Ces bêtes sauteuses se font de plus en plus rares mais certaines espèces jouent les prolongations. C'est le cas du grillon des bois

 

Assez discret, il est pourtant observé partout en France. Il se délecterait principalement de feuilles de chênes sèches (d'après l'INPN).

 

Si vous l'observez dans le Nord-Pas-de-Calais, sachez qu'il indique "que le milieu naturel qui l'héberge présente une valeur patrimoniale plus élevée que les autres milieux naturels environnants". C'est une espèce déterminante ZNIEFF dans cette région.

 

Source : 

La bande son provient de sonotheque.mnhn.fr

 

 Qui remue ici ?

 

Vieille grincheuse ?, image libre de droit

 

Réponse :

Et oui, profitons encore un peu des bourdonnements qui peu à peu s'effacent de nos paysages sonores pour laisser place aux craquements, aux chants cristallins ou aux sons mats, étouffés par la neige... 

 

Nombreux insectes ne passent pas l'hiver sous leur forme adulte. Le plus souvent les populations perdurent à l'état d'œufs, de larves et autres formes plus ou moins inertes et surtout silencieuses ! 

 

Je voulais profiter de cette parenthèse vrombissante pour faire un clin d'oeil aux jeunes reines de frelons pour qui la période est cruciale. Pour généraliser... Eclosent fin août, elles se retrouvent orphelines courant septembre et sont chargées de s'accoupler et de trouver une cachette pour l'hiver avant la fin octobre et les froids plus saisissants. 

 

Désormais vous saurez que cette demoiselle jaune et noire qui s'agite sous votre nez, n'est peut-être qu'une reine en devenir recherchant le lieu de sa future colonie. 

 

Et rappelons que les frelons ne sont pas dangereux ! à moins de les embêter suffisamment pour, qu'à l'image d'une vielle grincheuse qui nous jetterait sa pantoufle au visage si l'on venait à lui éteindre la télé en plein Feux de l'Amour*, ils se défendent et tentent de nous piquer...wink

 

Source: 

lasonotheque.org

allo-frelons.fr

 

*en souvenir de ma grand-mère, fan inconditionnelle de ce programme tv kiss 

 

Qui chante :

 

un oiseau, un mammifère, une sauterelle ?

 

Entrée de grotte, libre de droit

Réponse :

Alors alors ? 

Pas simple à moins d'être spécialiste car ce son ne peut être écouté directement avec nos oreilles : il s'agit d'ultrasons produits par une chauve-souris, la pipistrelle commune. Il est nécessaire d'utiliser un détecteur spécial pour transformer les ultrasons et les rendre audibles. 

 

C'est ainsi qu'à l'automne, de grands rassemblements de chauves-souris (plusieurs espèces) sont observés. Certaines grottes ou tunnels se transforment en club de rencontres ! Haut lieu de brassage génétique, ce sont dans ces endroits parfois inutilisés le reste de l'année que les accouplements ont lieu pour certaines espèces. Ce phénomène est appelé "swarming" ou plus rarement essaimage.

 

La gestation sera ensuite bloquée tout l'hiver pour reprendre au réveil printanier. 

 

Source : Le « swarming »: quand les chauves-souris se rassemblent en « boîte de nuit » ! | LPO Isère

La bande son provient de sonotheque.mnhn.fr

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (0)