Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

 Pour le plaisir des yeux :

 

à qui appartient cette drôle de peau ?

 

*Lacerta bilineata* Daudin, 1802

Réponse :

Ce sont les écailles d'un Lézard vert occidental . En France il est fréquent au sud de la Loire et se fait plus discret dans le nord et l'est du pays. Vous pourriez le rencontrer dans de nombreux endroits comme le long d'une lisière forestière, dans une friche ou une haie, sur une dune et même dans votre jardin.

 

Source : Vacher J.-P. & Geniez M. (coords), 2010. - Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; MNHN, Paris, 544 p.

 

Ce scorpion peut être classé parmi :

 

les araignées, les scarabées ou les écrevisses ?

 

Scorpion aveugle *Belisarius xambeui* Simon 1879

Réponse :

Les araignées ! Les scorpions appartiennent à la classe des arachnides. Ce ne sont ni des crustacés (comme les écrevisses), ni des insectes (comme les scarabées).

 

Source : https://www.teteamodeler.com/ecologie/biologie/vivant/classification-animal.asp

Cette plante ne pourrait exister sans l'aide d'un autre végétal :

 

VRAI ou FAUX ?

 

Citinelle *Citinus hipocistis* L., 1753

Réponse :

VRAI. Cette cytinelle est une plante parasite. C'est à dire qu'elle ne peut accomplir son cycle de vie que grâce à une autre plante, en l'occurrence un cyste. Elle y prélève des éléments nutritifs et ne réalise aucune photosynthèse. Ses feuilles sont réduites à de discrètes écailles.

 

D'autres plantes parasites existe notamment les orobanches. Ouvrez-l'oeil et vous croiserez peut-être une plante sans chlorophylle !

 

Source : https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=20928&onglet=synthese

 

Comment les punaises se nourrissent-elles :

 

en aspirant la sève, en grignotant les feuilles ou en lêchant du nectar  ?

 

Aelia sp.

Réponse :

Toutes les punaises sont des insectes piqueurs-suçeurs. Elles sont munies d'un rostre leur permettant de perforer les végétaux pour y prélever la sève, ou pour certaines espèces prédatrices , d'aspirer l'hémolymphe de leurs proies. Cette caractéristique est partagée par tous les hémiptères (ordre des punaises) et quelques diptères (mouches).

 

Parmi les autres pièces buccales des insectes citons le type "broyeur" comme les Orthoptères munis de mandibules ou le type "lécheur" comme les papillons munis d'une trompe... Le mode d'alimentation a souvent été choisi pour distinguer les différents groupes d'insectes et proposer une classification.

 

Quelle est la particularité des hippocampes :

 

ils changent de couleur, le mâles portent les oeufs ou sa croissance ne cesse jamais ?

 

Hippocampe moucheté *Hippocampus guttulatus* Cuvier, 1829

Réponse :

Ce sont les hippocampes mâles qui portent les oeufs. Les femelles déposent leurs ovocytes dans la poche ventrale du mâle qui les féconde ensuite. Le mâle incube les oeufs pendant à peine 1 mois avant de "mettre bas" des petits déjà formés.

D'autres espèces ont cette particularité. Citons par exemple le crapaud accoucheur qui porte les oeufs sur son dos jusqu'à leur éclosion et la naissance des têtards.

 

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/69065

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (0)