Le quiz-nature

5 infos pour booster ta culture naturaliste

Quiz proposé par Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

"T'as d'beaux yeux tu sais"

 

BONUS : Passes ta souris sur l'image et tu sauras quelle est l'espèce photographiée.

Crédits photos : D. Sannier sauf mention contraire

Qui se cache derrière ce regard vermillon :

 

un poisson, un crapaud ou une écrevisse ? 
Crapaud épineux *Bufo spinosus*

Réponse :

Cliquez ici pour découvrir la réponse 

 

Vous avez probablement déjà croisé ce regard... le crapaud épineux est assez commun dans les deux tiers sud-ouest de la France et si vous vivez dans le nord ou l'est du pays c'est son "cousin", le crapaud commun, qui a pu vous faire de l'oeil... ses yeux sont rouges également. 

 

La prochaine fois que vous verrez un gros (jusqu'à 15 cm) crapaud gris-vert constellé de pustules dans votre garage, sous le tas de bois ou le long d'un chemin, plutôt que de le fuir ou de vous en écoeurer, regardez-le donc dans les yeux et vous serez probablement charmés par la teinte de son iris.

 

Mille reflets de couleur s'offrent à vous... Et si cette toile s'invite au potager, sachez que cela ne sera pas du goût de tout le monde : les limaces ne sont pas très sensibles à cette art, synonyme pour elle de danger ! Et oui, les crapauds mangent volontiers les limaces et les escargots. 

 

Ceci est le portrait d'un coléoptère :

 

VRAI ou FAUX ?

 

Grand capricorne *Cerambyx cerdo*

Réponse :

Vrai, Découvrez la bête en cliquant ici

 

Ce portrait est celui d'une espèce protégée en France : il s'agit du grand capricorne.

L'adulte mesure entre 24 et 62 mm (1) et s'observe de juin à mi-juillet, notamment en début de nuit. Pour espérer le trouver, rapprochez-vous des vieux arbres, et surtout des chênes (éventuellement les châtaigniers) car il se nourrit de bois. 

 

Grâce aux indices qu'il laisse derrière lui, il est possible de détecter sa présence sans croisé son regard. Soyons donc attentifs à la présence de galerie elliptique pénétrant à cœur dans le bois, à la présence de sciure au pied des arbres ou aux fragments d’antennes, d’élytres et de thorax trouvés au sol près des vieux chênes. (2)

 

Si sa présence est confirmée, alors tout un cortège d'espèces liées au bois mort a un bel avenir devant lui (pics, insectes...). Ce coléoptère est une espèce dite "parapluie". De part son action sur l'arbre (consommation, création de loge...), elle contribue à créer des gîtes pour d'autres espèces et à faire dépérir l'arbre progressivement, le transformant en une ressource précieuse pour tout un pan de la biodiversité. Ce n'est donc pas lui qui s'installera dans vos charpentes wink mais une autre espèce de capricorne. 

 

Source :

(1) Le Grand capricorne, pour une prise en compte de sa présence - Office pour les insectes et leur environnement | Opie

(2) Préconisations_DRIEAT_OPIE Grand_Capricorne.pdf (insectes.org)

 

A qui cet oeil est-il utile :

 

un serpent, une tortue ou un rapace ?
 

 

Couleuvre à échelon *Zamenis scalaris*

Réponse :

Quelques clichés vous attendent ici 

 

Couleuvre ou vipère ? La forme de la pupille est caractéristique des couleuvres. Elle ne vous dévorera donc que du regard ! Il s'agit là de la Couleuvre à échelons, uniquement présente dans le sud de la France et en Espagne. Son regard doux, entouré d'écailles, ne peut être confondu avec celui d'une vipère qui aurait la pupille verticale, comme celle des chats !

 

 Quel insecte est-il pourvu de tels yeux  :

 

une mouche, une libellule ou une abeille ?

 

Aeschne affine *Aeschna affinis*

Réponse :

 

Pour voir l'animal entier, c'est par ici. 

 

Ceci est un regard de libellule et plus précisément celui de l'Aeschne affine. Une grande libellule de 6 cm environ. Je parle bien de regard, car ces animaux ne sont pas pourvu de deux gros yeux mais de milliers de "minis yeux" ou ommatidies (jusqu'à 30 000 chez les Aeschnidés) assemblés les uns aux autres, permettant ainsi une vision très précise (1). Les libellules voient 200 images par seconde. Pour comparer, l'humain n'en voit qu'une trentaine par seconde... Autant dire que si nous prêtions nos yeux à une libellule, elle verrait comme au ralenti, de façon très saccadée (2) ! 

 

La tâche noire au centre des yeux donne l'impression d'une pupille qui nous suivrait du regard... ce n'est qu'un effet d'optique ! Elle regarde partout en même temps, chacune de ces cellules visuelles étant connectées au cerveau.

 

Source : 

(1) Boudot J.-P., Grand D., Wildermuth H. & Monnerat C., 2017. - Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope), 2ème éd., 456 p. 

(2) Anatomie – L’oeil et la vision des odonates 3/3 – Mes Libellules

 

Quel est le poids d'un oeil humain :

 

2g, 8g, 15g ?

 

Photo libre de droit _ pexels

Réponse :

Terminons ce quiz par l'oeil humain ! Magnifique aussi n'est-ce pas ? Mais savez-vous quel est son poids ? 

Il pèse entre 7 et 8g. Comme les "minis yeux" des libellules ils sont directement connectés au cerveau.

 

Grâce à eux, nous pouvons voir la nature, nous en émerveiller, l'observer, l'étudier, la comprendre et ainsi pourquoi pas, mieux la préserver. 

 

Source :

Anatomie de l'œil - Schéma de l'anatomie d'un œil (guide-vue.fr)

 

Boostez toujours plus votre culture naturaliste

en recevant régulièrement nos quiz-nature dans votre boite-mail.

Nathalie et David, co-fondateurs de Bestioles et compagnie

Nathalie Guénel et David Sannier 

sont les co-fondateurs de Bestioles et compagnie : le booster naturaliste

 

"De plus en plus de citoyens s'intéressent à la nature. Mais ils manquent de temps pour se documenter et sont parfois déroutés par la somme de connaissances disponibles. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour booster leur apprentissage naturaliste."

 

 

.

Une suggestion, une envie ? Dites-nous tout ici. (2)